Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 10:26

Depuis la création de mon blog, je me suis donné comme mot d'ordre, de ne pas trop exposer mes enfants, ma vie privée et donc bien-sûr ma vie professionnelle. Je sais quitter mon bureau sans que mes dossiers n'envahissent mes soirées, mes temps libres... Toutefois, comme vous sans doute, le temps consacré au travail, puis aux tâches de maman, de ménages, administratives m'accaparent au point que parfois je n'ai plus d'energie ou de courage pour me mettre à l'ouvrage... Une fois n'est pas coutume : je vous parle de mes créations professionnelles !

Guide-conférencière dans les monuments nationaux, je suis devenue il y a quelques mois chargée des actions éducatives : autrement dit, je dois mettre en oeuvres des projets qui permettent au jeune public de s'approprier le patrimoine... (Quel beau métier !!!). Et si je créé moins le soir, c'est que le jour, mon esprit est déjà en ébullition : ma dernière réflexion portait sur les architectures de la Reconstruction, et en particulier l'usage du béton ! Oui oui le béton ! Il m'a fallu me plonger dans le contenu technique, scientifique, historique : de l'usage du béton par les romains au brevet déposé au XIXe, les ciments blancs, les gris, le béton armé, bouchardé, je suis béton sur le sujet ;-)... Et après le contenu, la pratique : les enfants vont donc réaliser leur presse-papier en béton en atelier : voyez un peu, des barquettes de frites reconverties en coffrage, des tubes en plastiques devenant moules à colonnes porteuses !!!

P1010597

Mon prochain dossier portera sur les pavements, mais ce s'ra après les vacances, NA !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> coucou cemaline<br /> voila un metier tres interessant qu'on ne connait pas forcement<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bon idée que de faire participer les jeunes.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> c'est génial ces presses papier en beton bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un de mes enfants à eu la chance de faire partie d'une classe "patrimoine" au primaire et c'est celui qui a eu le goût le plus tôt pour les études ; ce n'est peut-être pas un hasard. Quand les<br /> enfants peuvent s'approprier leurs cours et apprendre plus en adéquation avec leur environnement, ils sont beaucoup plus intéressés que lors d'un cours magistral.... Bravo à toi et à tous ceux qui<br /> oeuvrent pour que nos chers têtes blondes puissent s'ouvrir à la culture.<br /> Donc, si j'ai une question technique sur le béton, je sais à qui m'adresser....<br /> Bisous et doux dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre